01.12.2016 - Actualité politique et juridique

Une Nuit de la lecture dans les bibliothèques et les librairies le 14 janvier 2017. C'est l'événement que propose le ministère de la Culture et de la Communication en collaboration avec les acteurs du livre et de la lecture.

Plus d'informations en cliquant içi.

16.11.2016 - Dossiers de référence

Le Titre emploi service entreprise (Tese) est un dispositif destiné à simplifier les formalités sociales liées à l'emploi de salariés et à faire gagner du temps aux employeurs dans la gestion administrative de leur personnel.
 L'adhésion et les déclarations s'effectuent obligatoirement en ligne sur www.letese.urssaf.fr
Le Tese est un dispositif facultatif qui s'adresse aux entreprises de France métropolitaine relevant du régime général. Il permet aux entreprises de moins de 20 salariés de gérer l'ensemble de leurs salariés, quel que soit leur contrat de travail (CDI, CDD, contrat d'apprentissage...).

L’employeur qui souhaite adhérer au Tese, doit utiliser exclusivement ce dispositif pour l’ensemble de ses salariés.

Le Titre emploi service entreprise peut être utilisé pour un salarié déjà présent dans l'entreprise, quel que soit son contrat (CDI, CDD) ou pour toute nouvelle embauche.


Le Titre emploi service entreprise est simple à utiliser :
    • un seul formulaire en ligne pour accomplir les formalités liées à l'embauche : déclaration préalable à l'embauche (DPAE) et contrat de travail ;
    • une seule déclaration en ligne pour les organismes de protection sociale gérant des régimes collectifs et obligatoires: Urssaf, assurance chômage, caisses de retraite complémentaire et supplémentaire, organisme de prévoyance, caisse de congés payés pour le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) ou caisse interprofessionnelle de congés-payés, notamment pour les secteurs transport, manutention, nettoyage industrie ;
    • un seul règlement pour les cotisations de protection sociale obligatoire dues à ces organismes.

À partir de la déclaration de l'employeur, le centre national Titre emploi service entreprise calcule les cotisations dues et met à disposition un décompte de cotisations sociales* dans l’Espace employeur/rubrique Éditions.

* Le centre Tese mentionne également sur le décompte de cotisations, le montant des cotisations dues à des organismes tiers dans le cas de cotisations facultatives non recouvrées dans le dispositif (retraite facultative, prévoyance facultative...).

Le centre national Titre emploi service entreprise établit ou met à disposition dans l’Espace Employeur :
    •    le bulletin de paie ;
    •    les états récapitulatifs mensuels et annuels pour faciliter le passage des écritures comptables ;
    •    
les déclarations sociales annuelles (dont la déclaration annuelle de données sociales/DADS) pour les salariés déclarés dans le cadre du Titre emploi service entreprise ;
    •    l'attestation fiscale pour les salariés...

Demain la Déclaration sociale nominative – DSN
 Jusqu’en 2017, la Déclaration sociale nominative – DSN  se généralisera progressivement. Elle remplacera la majorité des déclarations sociales. La DSN est une nouvelle modalité de transmission unique, mensuelle et dématérialisée des données de la paie issues d’un logiciel de paie et RH.
 Le Tese sera chargé d'établir les formalités et déclarations auxquelles la DSN se substitue.
 Dans ce cadre, de nouvelles formalités seront gérées : attestation employeur Pôle emploi, déclaration arrêt de travail pour maladie...

Retrouvez toutes les  informations sur http://www.letese.urssaf.fr/tesewebinfo/cms/presentation.html

Le ministère du travail a étendu à l’ensemble des librairies la nouvelle grille de salaires issue d’un accord signé avec les syndicats de salariés en début d’année. Cette nouvelle grille est dès lors applicable en librairie dès le mois de septembre 2016.

> consulter le document ici

Former une nouvelle grande région c'est aussi avec des échanges encore plus riches avec les partenaires du livre et de la librairie. Aujourd'hui nous vous parlons de l'exposition photographique "La liste de nos envies... se trouve en librairie", campagne de promotion de la librairie indépendante réalisée par le Centre du livre et de la lecture de Poitou-Charentes disponible au prêt pour les librairies.

01.07.2016 - Actualité politique et juridique

Mardi 28 juin a été présentée une étude du Centre national du livre, confiée à Ipsos, sur les jeunes, dans leurs rapports au livre et à la lecture. Menée à l’échelon national, elle porte sur un échantillon de 1 500 jeunes, âgés de 7 à 19 ans. Ils ont été interrogés en ligne, du 25 mai au 1er juin 2016, sur leurs pratiques en termes de lecture ; leurs perceptions, leurs motivations ou leurs freins à lire des livres ; leurs sources de prescription et leurs modes de procuration des livres ; leurs loisirs.

Toutes les informations et l'étude à télécharger sur www.centrenationaldulivre.fr

En mars dernier, le Médiateur du livre présentait une recommandation suite à la saisine qu’avait déposée le Syndicat de la Librairie Française. Ce dernier avait constaté que des ventes directes opérées par des éditeurs appliquaient des rabais supérieurs aux 5 % qu’autorise la loi Lang. Un litige que le Médiateur a examiné, mais sa recommandation divise l’interprofession...

La suite de l'article sur www.actualitte.com

L'architecture est au centre de nos vies, même si nous ne nous en rendons pas toujours compte. Nos maisons, les magasins que nous fréquentons, les salles de spectacle ou de classe, les halles ou les places, les rues, les cafés, tous nos lieux de vie ont été imaginés, conçus et réalisés par des architectes.

Dans le cadre des Journées Portes Ouvertes organisées par l'Ordre des architectes, rendez-vous dans les librairies de notre réseau qui sont partenaires.

26.05.2016 - Actualité en Aquitaine

Jeunes en Librairie, c'est le moment de s'inscrire pour les enseignants-porteurs de projet !

Nous vous informons tout d'abord que le dispositif Courant Livre chez mon libraire est renommé JEUNES EN LIBRAIRIE !

Les professeurs et professeurs documentalistes du second degré (collèges, lycées généraux, professionnels, agricoles, techniques et CFA) qui souhaitent bénéficier de ce dispositif pour l'année scolaire 2016 / 2017 sont invités à se manifester !

En effet, s'ils souhaitent monter un projet en partenariat avec un libraire indépendant autour du livre et de la lecture et à la découverte des acteurs de la chaîne du livre, les enseignants-porteurs de projet sont invités à choisir la librairie et à procéder comme suit :

Le Gouvernement vient de publier un décret relevant de 25 000 à 90 000 euros le seuil de procédure et de publicité pour les marchés de fourniture de livres non scolaires à partir du 1er avril 2016. Cela signifie que les marchés de livres dont le montant est inférieur à 90 000 euros peuvent dorénavant être dispensés des mesures de mise en concurrence et de publicité. 

En savoir plus

29.03.2016 - Dossiers de référence

En France, les libraires sont soutenus par plusieurs dispositifs.En région ALPC, le Contrat de filière Livre financé par le CNL, la Région ALPC et le Ministère de la Culture (DRAC ALPC) permet de soutenir les acteurs de la chaine du Livre que sont les libraires, les éditeurs et les auteurs.

Le point sur les différentes aides possiblement accordées aux librairies du territoire :

 

=> Le VAL, Subvention pour la mise en valeur des fonds en librairie

Cette aide vise les librairies de référence offrant à un large public l’accès à une création éditoriale diversifiée et de qualité, dans un lieu attractif, avec un accueil et un accompagnement professionnels des clients et doit permettre d’alléger les charges régulièrement consenties par le libraire pour mettre en valeur la qualité de son assortiment et renforcer son attractivité commerciale et son rôle culturel

- Informations complète (critères d’examen, conditions d’éligibilité, mode d’attribution…) sur le site du CNL -

 

=> Le Label LIR, Label de référence

Un label qui offre la possibilité
- de valoriser auprès de la clientèle et des partenaires institutionnels ou privés de la librairie, la qualité de l’accueil, des services et de l’assortiment ;
- de bénéficier pour les librairies - répondant aux conditions de l’article du code général des impôts - d’une exonération de la contribution économique territoriale (CET), pour l’établissement labellisé, sous réserve d’une délibération en ce sens des collectivités territoriales (1) pour le label LIR uniquement ;
- de bénéficier de la part de certains fournisseurs (Hachette, Interforum, Le Seuil-Volumen...) de conditions commerciales plus favorables (remise minimale, raccourcissement des délais de crédit retour...) ;
- de solliciter pour cet établissement, une subvention dans le cadre du dispositif d’aide du CNL pour la mise en valeur des fonds en librairie (aide VAL), dont plus de 300 librairies ont bénéficié depuis 2008 (2).

(1) Chaque collectivité prend sa décision indépendamment de celle des autres.
(2) Les librairies qui n’auraient pas encore sollicité le label, mais rempliraient les critères d’éligibilité de l’aide VAL peuvent solliciter cette aide.

Calendrier :
30 avril 2016 => Date limite d’envoi des demandes de label
3 mai 2016 => Calendrier fiscal relatif aux deux cotisations composant la Contribution économique territoriale (CET)
22-23 juin 2016 => Réunion de la commission Librairie indépendante de référence.
31 août 2016 => Date limite à laquelle la Ministre de la Culture et de la Commun

- Information complète et dossiers sur le site du CNL -

 

=> A propos de l’éxonération de la CET pour les librairies labéllisées

La contribution économique territoriale (CET) qui est composée de la cotisation foncière des entreprises (CFE) et de la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE).

Concernant l'exonération au profit des librairies labellisées LIR, il est désormais prévu que les collectivités territoriales et leurs groupements dotés d'une fiscalité propre, en l'occurrence les communes et les établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre, puissent, par une délibération de portée générale, exonérer de CFE les établissements disposant au 1er janvier de l'année d'imposition du label de librairie indépendante, relevant d'une entreprise qui satisfait aux conditions du II de ce même article.

Les délibérations des collectivités restent indépendantes les unes des autres. Les exonérations ainsi décidées portent sur 100% de la cotisation due à chacune des collectivités, celles-ci ne pouvant faire varier le taux. Les délibérations sont de portée générale : elles s'appliquent donc à l'ensemble des librairies labellisées sur un même territoire et seulement à ces librairies.

Calendrier
31 juillet 2016 => date limite de dépôt des dossiers.

- En savoir plus en lisant le communiqué du SLF sur la question -

 

=> Le Contrat de Filière Livre

Afin d’adapter au mieux les politiques publiques en faveur du livre en Aquitaine, un accord-cadre pour le développement de la filière a été signé par la Région Aquitaine, le Centre national du livre et la Drac Aquitaine en novembre 2014. Mis en application à travers un Contrat de filière pour la période 2015-2017, il offre une nouvelle visibilité à des actions et des mesures essentielles pour soutenir la chaîne du livre en Aquitaine.

Le Contrat de Filière Livre offre aux libraires des possibilités d’aides directes, notamment pour :
- L’aide à l’emploi
- Le développement numérique
- La structuration de l’activité
- L’aide aux micro-investissements
- Le soutien à la mobilité
- Le soutien au développement et à l’action culturelle

Écla est l’animateur, le coordinateur et l’interlocuteur privilégié des professionnels pour la mise en œuvre de ce contrat de filière « Livre en Aquitaine ».
L’équipe d’Écla conseille et oriente les professionnels du livre vers les dispositifs les plus adaptés en fonction des projets.

- Information complète sur le site d’ÉCLA -

 

18 mars 2016 - Communiqué de presse

Le FALIB (fonds en faveur des librairies indépendantes), géré par l’IFCIC et doté par le CNL (Centre National du Livre), peut désormais, en plus des prêts de trésorerie, accorder des prêts à moyen terme destinés au renforcement du fonds de roulement des librairies. Cet élargissement de l’objet du dispositif donne à l’IFCIC les moyens d’un accompagnement plus complet des librairies.

Le formulaire de demande ainsi que toutes les informations nécessaires aux bénéficiaires sont disponibles en ligne sur www.ifcic.fr. Un premier comité chargé d’étudier des demandes de prêts du FALIB à moyen terme devrait se tenir dans le courant du mois d’avril 2016.


BÉNÉFICIAIRES
Les entreprises bénéficiaires, créées depuis plus de deux ans et répondant aux critères européens de la PME autonome, doivent avoir pour activité principale la vente de livres neufs.

22.02.2016 - Actualité des libraires

Les dispositifs d'accompagnement dans le cadre du contrat de filière livre en "Aquitaine" sont reconduits.
Les structures éligibles ayant un projet de développement peuvent renseigner les dossiers à l'adresse suivante :

Soutien au développement et à l'action culturelle Libraires

Les dates de dépôts de dossiers sont les 10 mars, 10 juin et 10 septembre.
L'agence ÉCLA reste à votre écoute pour toute information complémentaire

Les nouvelles modalités de soutien du CNL aux manifestations littéraires

Présentation du dispositif de soutien aux manifestations littéraires et foire aux questions en cliquant ici

Le 28 novembre 2015, Fred Bernard et Régis Lejonc ont présenté les livres qu'ils ont choisi dans la librairie Comptines. Retour en couvertures et en couleurs sur les coups de coeur de Fred Bernard !

En bonus, un petit clin d'oeil pour deux "livres doudous pour faire un bon dodo" :

- La petite bête qui monte de Delphine Chedru chez Helium
- Le tour du Monde de Mouk de Marc Boutavant chez Albin Michel

Cliquez sur les couvertures et découvrez dans quelles librairies les plus proches de chez vous sont disponibles ces livres.
Vous pourrez ainsi réserver vos livres où les commander gratuitement auprès de la librairie de votre choix ! 

9782364745391 1 75  9782203017542 1 75 9782211020336 1 75

9782226149343 1 75  9782358510011 1 75

 

 

> Voir la sélection de Régis Lejonc

 

Samedi 28 novembre dernier, l'illustrateur Régis Lejonc était présent à la Librairie Comptines de Bordeaux pour une "Librairie des Échanges" avec Fred Bernard. L'occasion pour les Librairies Atlantiques de vous présenter les livres qui ont su retenir leur attention et qu'ils ont souhaité partager avec le public présent.

Les livres de Mélanie Rutten aux éditions Memo ont été quelques-uns des choix de Régis Lejonc : "ces livres me rendent heureux d'être humain". Tout simplement...

Cliquez sur les couvertures et découvrez dans quelles librairies les plus proches de chez vous ces livres sont disponibles.
Vous pourrez ainsi réserver vos livres ou les commander gratuitement auprès de la librairie de votre choix !

 

magasin zinzin ania dans-la-tete-dalbert 

oko mitsu nour eliot et nestor

 

> Voir la sélection de Fred Bernard

 

10.11.2015 - Actualité des libraires

Voici les quelques prix littéraires décernés durant la semaine du 2 novembre :

- Prix Goncourt: Mathias Enard, Boussole (Actes Sud)
- Prix Renaudot: Delphine de Vigan, D'après une histoire vraie (JC Lattès)
- Prix Renaudot Essai: Didier Blonde, Leïlah Mahi 1932 (Gallimard)
- Prix Renaudot Poche: Vénus Khoury-Ghata, La fiancée était à dos d'âne (Folio)
- Prix Fémina: Christophe Boltanski, La cache (Stock)
- Prix Fémina Etranger: Kerry Hudson, La couleur de l'eau (Philippe Rey)
- Prix Fémina Essai: Emmanuelle Loyer, Claude Levi-Strauss (Flammarion)
- Prix Médicis: Nathalie Azoulai, Titus n'aimait pas Bérénice (POL)
- Prix Médicis Etranger: Hakan Günday, Encore (Galaade)
- Prix Médicis Essai: Nicole Lapierre, Sauve qui peut la vie (Seuil)
- Prix du Grand Roman de l'Académie Française: Hédi Kaddour, Les prépondérants (Gallimard) et Boualem Sansal, 2084 la fin du monde (Gallimard)
- Prix Décembre:  Christine Angot, Un amour impossible (Flammarion)
- Prix de Flore: Jean-Noël Orengo, La fleur du capital (Grasset)

30.10.2015 - Actualité en Aquitaine

Mise-en-page-Site

Le Syndicat de la librairie française (SLF), représente les 3 000 libraires indépendants français. Le Club Action des Labels Indépendants Français (CALIF), qui défend et soutient les autres commerces culturels, regroupe les autres commerces culturels de proximité, notamment les disquaires et les commerces de vidéos, et organise chaque année le Disquaire Day dont la dernière édition s'est déroulée le 18 avril 2015.

******

Dans le cadre de l'examen de la loi « Croissance, activité et égalité des chances économiques », dite « loi Macron », le Sénat a adopté un amendement visant à généraliser l'ouverture dominicale des commerces culturels sur l'ensemble du territoire.

Sur l'ensemble des commerces culturels indépendants, seule une minorité ouvre actuellement le dimanche, là où l'activité le justifie, à proximité de marchés ou dans des zones touristiques. Les commerces culturels indépendants ne sont pas demandeurs d'une dérogation généralisée au repos dominical, une telle dérogation ne se justifiant pas sur le plan économique. En effet, l'ouverture dominicale, en dehors des exceptions liées à la présence d'un marché ou d'une zone touristique, n'est pas rentable pour des commerces à forte intensité de main d'œuvre tels que les commerces culturels (deux fois plus d'emplois que dans les chaînes culturelles, trois fois plus que dans la grande distribution). L'ouverture dominicale entraîne une répartition différente des achats de livres, de CD et de DVD sur la semaine davantage qu'une croissance nette du chiffre d'affaires, le temps de lecture n'étant pas extensible.

La dérogation introduite par le Sénat est par ailleurs ambiguë dès lors que n'existe aucune définition des « commerces de détail de biens culturels ». La grande distribution qui vend des biens culturels relève-t-elle de cette dérogation ? Les chaînes spécialisées sont-elles également concernées alors qu'elles ne réalisent plus qu'une part minoritaire de leur chiffre d'affaires avec les livres, les disques et les DVD [1] ? Si tel était le cas, les commerces culturels indépendants se retrouveraient désavantagés par rapport à des chaînes qui pourraient ouvrir le dimanche avec un personnel réduit et des charges inférieures.

Par ailleurs, la dérogation générale au repos dominical n'est pas une réponse à la concurrence du commerce électronique, sauf à considérer qu'il faudrait également ouvrir la nuit ! Depuis plusieurs mois, les librairies indépendantes progressent alors que la vente en ligne marque le pas, voire régresse [2]. Cette évolution prouve que c'est principalement en se distinguant d'Internet et en offrant un service de qualité au niveau de l'accueil, du conseil, de la diversité de l'offre et des animations que l'on peut développer sa clientèle et son chiffre d'affaires.

Source : http://www.syndicat-librairie.fr

21.10.2015 - Actualité en Aquitaine

 

Géo-localisez et trouvez rapidement vos livres dans les librairies indépendantes d'Aquitaine. Une manière simple et pratique de soutenir son libraire sur internet !

www.librairiesatlantiques.com
Vos livres sont à proximité, vos libraires aussi

Musique : Thousand - The Flying Pyramid (Talitres)

 

08.10.2015 - Actualité des libraires

Libr'aire, le réseau des librairies indépendantes du Nord-Pas-de-Calais, a réalisé un vademecum à l'usage des libraires indépendants sur la vente de livres numériques. Téléchargez ce document en vous rendant sur le site internet de Libr'aire

22.07.2015 - Actualité des libraires

Les Français ont acheté un peu moins de livres en 2014 que l'année précédente: – 0,6 % en valeur et – 0,7 % en volume, et ce malgré la progression nette (+ 18 %) du livre numérique. Ces chiffres sont issus d'une étude TNS Sofres pour le ministère de la culture, publiée à l'issue des 3es Rencontres nationales de la librairie qui se sont tenues à Lille les 21 et 22 juin dernier. Le marché du livre imprimé neuf, qui représente la grande majorité des ventes en France (92 %), connaît un recul de – 1,4 % en valeur (– 1,7 % en volume). Le livre numérique s'est quant à lui nettement mieux vendu (+ 18 % en valeur, + 13 % en volume).

À 10 € en moyenne, le prix des livres baisse légèrement. Plus de la moitié (53 %) des Français de 15 ans et plus ont acheté au moins un livre l'an passé. Parmi eux, les « gros acheteurs » (12 livres neufs par an et plus) représentent 23 % des acquéreurs mais plus de la moitié des achats (60 % en volume et 55 % en valeur). Les librairies et maisons de la presse, et le réseau des grandes surfaces culturelles, demeurent les premiers circuits d'achat de livres, devant les grandes surfaces non spécialisées (grandes surfaces alimentaires et leurs espaces culturels, 19,5 %), et les ventes par Internet (tous réseaux confondus, 18,5 %).

Source : étude TNS Sofres

Les organisations The Authors Guild, Authors United et l'Association américaine des libraires ont réclamé mardi 14 juillet 2015 l'ouverture d'une enquête anti-trust sur le géant de la vente en ligne pour abus de position dominante. Amazon, qui fête ses vingt ans, est accusé d'augmenter sa part sur le prix des livres, et de limiter volontairement la vente de certains ouvrages.

Source : Lacroix.com

Les Librairies Atlantiques en Aquitaine apportent leur soutien au recours introduit par l’Union des Commerçants et Artisans de Bayonne (UCAB) à l’encontre de la CDAC des Pyrénées Atlantiques en date du 17 juin 2015 portant sur une demande de modification substantielle de l’ensemble commercial situé sur les communes de Saint Pierre d’Irube, Bayonne et Mouguerre porté par les sociétés SAS IKEA CENTRES BAYONNE et SAS IKEA DEVELOPPEMENT.

En effet, l’ensemble du Conseil d’administration des Librairies Atlantiques considère qu'à Bayonne comme ailleurs, l’implantation de commerces gigantesques à l'entrée des centres urbains est une lourde menace pour la vitalité des centres-villes et pour l'existence des commerces indépendants qui les animent. A ce titre, nous jugeons qu’il est essentiel pour l’équilibre économique  des nombreux libraires indépendants de Bayonne de refuser catégoriquement l'implantation d'un imposant ensemble commercial en proche périphérie de la ville, qui menace leur survie même et contre lequel aucun commerçant indépendant ne pourra lutter.

Les professeurs et professeurs documentalistes des établissements du second degré (collèges, lycées généraux, agricoles, techniques) qui souhaitent bénéficier du dispositif Courant Livre chez mon libraire pour l'année scolaire 2015/2016 sont invités à se manifester !

En effet, s'ils souhaitent monter un projet en partenariat avec un libraire indépendant d'Aquitaine autour du livre et de la lecture et à la découverte des acteurs de la chaîne du livre, les enseignants-porteurs de ce projet sont invités à choisir la librairie partenaire et procéder comme suit :

1 - Préinscription sur le site de la DAAC - par les enseignants
2 - Validation du projet et de son financement - par le CA de l'établissement
3 - Inscription par le chef d'établissement sur Perceval - avant le 7 juillet

 

Retrouvez ici des informations sur Courant Livre chez mon libraire et ici la fiche-action de la DAAC du rectorat.

26.05.2015 - Actualité politique et juridique

Souhaitée par Fleur Pellerin et mise en œuvre par le Centre national du livre, "Lire en short", la grande fête du livre pour la jeunesse a officiellement été lancée ce matin au Ministère de la Culture et de la Communication et aura lieu sur tout le territoire français du 17 au 31 juillet 2015.

L'objectif de cet événement national populaire et festif est double : promouvoir le livre et la lecture auprès des jeunes est son ambition première ; transmettre le plaisir de lire, objectif au cœur des actions qui sont organisées durant cette grande fête.

"Lire en short" repose sur trois idées fortes : la date retenue est celle du temps libre et des loisirs en famille ; le livre et la lecture vont à la rencontre du public, et non l’inverse ; un cadre pluriartistique irrigue la manifestation.

"Aucun jeune de France ne doit être tenu éloigné des livres" car "le livre est un viatique vers l’universel" comme l'a souligné Fleur Pellerin. La lecture "représente bien souvent le premier contact avec la culture, c'est la plus démocratique des pratiques culturelles" : "chaque livre qu’elle placera entre de jeunes mains marquera sa réussite" a déclaré la ministre de la Culture et de la Communication. Avant de conclure : "Avec cette grande fête du livre pour la jeunesse je veux offrir aux jeunes le meilleur : la lecture".

En savoir plus sur www.lire-en-short.fr

04.05.2015 - Actualité en Aquitaine

ASL-2015-280x191

 dl-prog

Du mardi 2 juin au samedi 6 juin 2015, 
les libraires indépendants d’Aquitaine 
s’entourent d’éditeurs, d’auteurs et d’artistes 
pour vous inviter à fêter le livre !

 

En musique ou en parole, pour les grands ou pour les plus petits, autour d'un verre ou d'un goûter, devant un spectacle ou au cours d'une discussion, venez fêter le livre dans vos librairies et découvrir nos amis éditeurs, musiciens, auteurs et illustrateurs.

 

 

 

En avril, les Librairies Atlantiques en Aquitaine inaugurent l’organisation de tournées d’auteurs en librairie avec la venue de Salim Bachi, pour son livre Le Consul publié en Janvier 2015 chez Gallimard. Pour l’occasion, six librairies du réseau ont répondu présent et accueilleront l’auteur du lundi 13 au samedi 18 avril 2015. L'occasion d'approfondir autour d'Aristide de Sousa Mendes, consul du Portugal à Bordeaux en 1940, mais également de rencontrer l'homme derrière le livre...

Lundi 13 avril à 17h – Librairie de Corinne à Soulac-sur-Mer
Mardi 14 avril à 19h – Le Jardin des Lettres à Andernos
Mercredi 15 avril à 18h30 – Librairie Madison à Libourne
Jeudi 16 avril à 19h – Librairie Caractères à Mont-de-Marsan
Vendredi 17 avril à 17h30 – Librairie La rue en pente à Bayonne
Samedi 18 avril à 18h – Le 5ème Art à Saint-Jean-de-Luz

 

Salim Bachi
Salim Bachi est né à Alger en 1971. Il a passé son enfance et sa jeunesse à Annaba. Après un séjour d’un an en France en 1995, il est revenu en 1997 pour préparer un doctorat à la Sorbonne sur la mort dans l’œuvre romanesque d’André Malraux. En 2001, il publie aux éditions Gallimard son premier roman, Le chien d’Ulysse, salué par la critique et couronné par plusieurs prix. Ce roman inspiré de la jeunesse de l’auteur en Algérie décrit les errements de toute une génération en proie à la guerre civile dans une ville mythique, Cyrtha, que l’on retrouve dans son dernier ouvrage, Les douze contes de minuit. Ce recueil de nouvelles reprend et amplifie les thèmes du Chien d’Ulysse et de La Kahéna et nous donne à contempler le tableau d’un pays à la dérive, qui tente vainement d’oublier son passé récent. A travers son œuvre, Salim Bachi ausculte le présent violent de son pays et du monde.

 

Le Consul, aux éditions Gallimard

En juin 1940, en pleine débâcle, Aristides de Sousa Mendes, consul du Portugal à Bordeaux, sauva la vie de milliers de personnes en désobéissant à son gouvernement. Entre 30 000 et 50 000 réfugiés de toutes nationalités et religions bénéficièrent d’un visa signé de sa main qui leur permit de fuir la menace nazie. Plus de 10 000 juifs échappèrent à une mort certaine dans les camps.
Relevé de ses fonctions, exilé dans son propre pays, oublié de tous, Aristides de Sousa Mendes paya jusqu’à la fin de sa vie le prix fort pour ses actes de courage.

Salim Bachi retrace, dans ce roman en forme de confession, le destin exceptionnel d’un homme mystérieux et tourmenté, croyant épris de liberté et père de quatorze enfants que l’amour d’une femme et de l’humanité vont transfigurer.

Les étudiants de licence professionnelle Métiers du livre de l'IUT Michel de Montaigne à Bordeaux vous invitent Jeudi 16 Avril à 17h00 pour la remise officielle des prix des meilleurs mémoires de DUT et licence pro de la promo 2014.

L'IUT Michel de Montaigne à été l'un des pionniers dans la formation des éditeurs, bibliothécaires et libraires et depuis 2 ans, le pôle Métiers du livre et l'Association de l'ordre des médaillés académiques (AMOPA) récompensent les meilleurs mémoires de l'année précédente. Lors de leur formation, les élèves réfléchissent sur des questions qui se posent dans le monde du livre, aujourd'hui en pleine mutation, et rédigent un mémoire universitaire sur ces réflexions concernant leurs différentes vocations.

09.03.2015 - Actualité en Aquitaine

Le redécoupage de la carte des régions réunit des collectivités ayant choisi soit de soutenir les familles des lycéens, soit de subventionner les établissements pour l’achat des manuels. Une différence essentielle pour les libraires...

La suite de l'article sur www.livreshebdo.fr

Les représentants de la région Aquitaine, du Centre national du livre et de la Drac (direction régionale des affaires culturelles d'Aquitaine) ont présenté aujourd'hui à l'hôtel de région le premier contrat de filière du livre. Des mesures d'aide concrètes pour l'ensemble de la filière, qui font suite à la signature d'un accord cadre signé par la Ministre de la culture, Fleur Pellerin, en novembre, et s'articule autour d'un plan de soutien du gouvernement en faveur de la librairie indépendante, engagé en 2012 à hauteur de 18 millions d'euros.

Suite de l'article sur aqui.fr

Et l'ensemble du dispositif expliqué et mis en oeuvre sur le site de l'agence ECLA > ecla.aquitaine.fr

Kindle Unlimited, Iznéo, Youboox et et Youscribe devront se mettre en conformité avec la loi sur le prix du livre numérique, selon l’avis de la médiatrice du livre saisie par la ministre de la Culture.

Plus d'infos sur Livreshebdo.fr

Le propriétaire d'Aux Tours du livre souhaitant prendre sa retraite, la Librairie Café Auvergnate situé à Bourbon L'Archambault est mise en vente depuis peu.

Pour en savoir d’avantage, n’hésitez pas à consulter l’annonce en question

Une nouvelle venue a posé ses valises à Nérac, et ses malles sont pleines de livres ! Cécile Quinard est la propriétaire de la nouvelle librairie qui ouvrira ses portes demain soir, rue Armand-Fallières : «La Maison des feuilles».

La Maison des Feuilles
16, rue Armant-Fallières
47600 Nérac

09 54 48 80 63

Plus d'info sur l'article de La Dépeche !

Alain Juppé, maire de Bordeaux, président de Bordeaux Métropole a décidé de répondre favorablement à la demande d’exonération de Cotisation Foncière des Entreprises (CFE), bénéficiant aux librairies indépendantes labellisées LiR. Une requête avait été adressée en ce sens au président de Bordeaux Métropole, en novembre dernier. Elle était signée de Denis Mollat et soutenue par Mathieu de Montchalin, en sa qualité de président du syndicat de la librairie française.

Le Code général des impôts autorise en effet les communes et établissements publics de coopération intercommunale à exonérer de CFE les établissements labellisés LiR sur leur territoire. Une délibération ad hoc sera donc soumise à l’approbation du Conseil de Bordeaux Métropole, avant le 1er octobre 2015. Cette délibération d’exonération s’appliquera également à la part de Cotisation sur la Valeur Ajoutée des Entreprises (CVAE), à laquelle sont également assujetties les librairies.

Le manque à gagner lié à la mise en œuvre de cette mesure est globalement évalué à 100 000 €, pour le budget de Bordeaux Métropole. Pour mémoire, cinq librairies labellisées LiR exercent aujourd’hui leur activité sur le territoire métropolitain : il s’agit des librairies Comptines, La Machine à Lire et Mollat à Bordeaux, de l’Espace Livre à Gradignan et de la Librairie Georges à Talence.

Source : www.bordeaux-metropole.fr

Bonne nouvelle pour les libraires ! Malgré le boom des liseuses ou des tablettes, huit français sur 10 préfèrent toujours avoir dans les mains un livre.

Lire la suite sur http://spectacle.excite.fr/le-livre-prefere-a-la-liseuse-ou-la-tablette-N36879.html

Libraires de tous pays, unissez-vous : la Fédération européenne et internationale des libraires (EIBF) a dévoilé aujourd'hui sa campagne mondiale, fortement orientée Europe, pour sensibiliser les politiques à ses différents objectifs. L'aide des consommateurs est vivement attendue, dans une campagne virale qui cherche à concrétiser le lobbying de l'organisation.

Lire la suite de l'article sur www.actualitté.fr

• FAUVE D'OR - PRIX DU MEILLEUR ALBUM, parrainé par Cultura
L'Arabe du futur, Tome 1
Riad Sattouf / Allary

• FAUVE D'ANGOULEME – PRIX SPECIAL DU JURY, parrainé par Cultura
Building Stories
Chris Ware / Delcourt

• FAUVE D'ANGOULEME – PRIX DE LA SÉRIE, parrainé par Cultura
Lastman, Tome 6
Balak, Mickaël Sanlaville et Bastien Vivès / Casterman

• FAUVE D'ANGOULEME – PRIX RÉVÉLATION, parrainé par Cultura et Europe 1
Yekini, le roi des arènes
Lisa Lugrin et Clément Xavier / Editions Flblb

• FAUVE D'ANGOULEME – PRIX DU PATRIMOINE, parrainé par la Caisse d'Epargne
San Mao, le petit vagabond
Zhang Leping / Fei

• FAUVE D'ANGOULEME – PRIX DU PUBLIC CULTURA
Les Vieux fourneaux, Tome 1 - Ceux qui restent
Wilfrid Lupano et Paul Cauuet / Dargaud

• FAUVE POLAR SNCF
Petites coupures à Shioguni
Florent Chavouet / Philippe Picquier

• FAUVE D'ANGOULEME – PRIX JEUNESSE
Les Royaumes du Nord, Tome 1
Clément Oubrerie et Stéphane Melchior / Gallimard

• FAUVE D'ANGOULEME – PRIX DE LA BANDE DESSINÉE ALTERNATIVE
Dérive urbaine
Édité par l'association Une autre image (France)

• PRIX JEUNES TALENTS, parrainé par la Caisse d'Epargne
1er lauréat : Camille Debray pour « Maman »
2e lauréat : Cloé Francisci pour « Ballet » (Prix aufeminin)
3e lauréat : Anna Griot pour « Boat People »

• PRIX JEUNES TALENTS POITOU-CHARENTES, parrainé par la région Poitou-Charentes
Quentin Jeulin

• PRIX DU CONCOURS DE LA BD SCOLAIRE « A L'ECOLE DE LA BD », parrainé par la Caisse d'Epargne et le Ministère de l'Education Nationale

- Prix d'Angoulême de la BD Scolaire : Margaut Shorjian

- Prix Graphisme du Concours de la BD Scolaire : Louis Fourel

- Prix Scénario du Concours de la BD Scolaire : Catherine Manesse

- Prix Coup de Coeur du Concours de la BD Scolaire : Fanny Ehl

- Prix BD des Régions : Thomas Ouedraogo

• PRIX DES ÉCOLES D'ANGOULÊME, en partenariat avec la Mairie d'Angoulême et l'Inspection Académique de la Charente
Nas poids plume Tome 1
Ismaël Méziane / Glénat

• PRIX BD DES COLLÈGES POITOU-CHARENTES, avec le rectorat de Poitiers
Alisik Tome 1
Helge Vogt, Hubertus Rufledt et Bisson Pierre / Le Lombard

• PRIX DES LYCÉES POITOU-CHARENTES, avec le rectorat de Poitiers
Choc Tome 1 - Les fantômes de Knightgrave 
Stéphane Colman et Éric Maltaite / Dupuis

• PRIX RÉVÉLATION BLOG, parrainé par Vraoum
Mademoiselle Karensac pour son blog http://blickaboo.blogspot.fr/

• PRIX CHALLENGE DIGITAL, parrainé par la Caisse d'Epargne
Oscar Langevin pour « Moontagne »

Vincent Monadé, président du Centre national du livre, a annoncé lors de la cérémonie des vœux lundi 26 janvier, le lancement en 2015 d’une grande opération de communication autour du livre et de la lecture.

Retrouvez l'article complet sur Livreshebdo.fr

 

Retrouvez toutes les informations sur les aides à la librairie du CNL sur le site du CNL

Les commissions du CNL  - première session 2015 :

- Vendredi 30 janvier : Commission Poésie et Commission Librairies francophones à l’étranger
- Lundi 2 février : Commission Littératures étrangères
- Mardi 3 février : Commission Littératures étrangères et Commission Histoire, SHS
- Mercredi 4 février : Commission Histoire, SHS et Commission jeunesse
- Jeudi 5 février : Commission Littérature scientifique et technique et Commission Théâtre
- Vendredi 6 février : Commission Extraduction SHS et Commission Vie littéraire
- Lundi 9 février : Commission Philosophie et Commission Extraduction fiction
- Mardi 10 février : Commission Extraduction fiction
- Mercredi 11 février : Commission Arts et bibliophilies
- Jeudi 12 février : Commission Bande dessinée
- Vendredi 13 février : Commission Littérature classique et Commission Roman
- Vendredi 6 mars : Commission Economie numérique

Retrouvez l'article de Actuallité.fr sur le sujet en cliquant ici

Certaines personnes choisissent de combattre avec courage, détermination, intelligence et humour. Ces personnes nous éclairent et nous aident à comprendre un monde complexe et souvent obscur. Il est juste choquant, révoltant, inadmissible qu’elles subissent une violence telle que celle de ce triste jour.

L’Association des Librairies Atlantiques en Aquitaine tient à témoigner son soutien et sa vive émotion auprès de la rédaction de Charlie Hebdo, de ses familles et amis, et de toute la profession.

Coline Hugel, Présidente

 

La Fédération des Éditeurs et Producteurs Phonographiques Indépendants d'Aquitaine (FEPPIA) a lancé une série de portraits de libraires. Aujourd'hui c'est Baptiste, de la librairie Bachi-Bouzouk de Pau qui est à l'honneur.

via Actulitte.com

Depuis un article alarmiste du New York Times, en décembre 2011, les librairies sont aux abois : les consommateurs sont pris en flagrant délit de papillonnage dans les rayons, mais finalement, concrétisent leurs emplettes sur internet. Scandale ?
 

Le 26 novembre 2014, le Syndicat de la librairie française (SLF) a lancé la première campagne nationale des librairies indépendantes. L'objectif principal est de permettre à chacun de mieux identifier dans sa ville les libraires indépendants.

La coopérative des Librairies indépendantes du Québec (LIQ) regroupe 95 librairies indépendantes du Québec, mais aussi des Maritimes et de l’Ontario francophones. Ces membres ont à cœur non seulement le livre et le lecteur, mais le dynamisme du milieu littéraire.

Ces librairies sont réunies sur www.leslibraires.ca, un portail transactionnel créé pour répondre efficacement à la croissance du cybercommerce.

05.12.2014 - Actualité politique et juridique

À l'occasion du renouvellement du protocole d'accord entre la Région et la Drac, l'Aquitaine a signé son premier contrat de filière du livre en Aquitaine 2015-2017, cosigné le 25 novembre 2014 par le ministère de la Culture et le CNL, dans le cadre de sa nouvelle politique de contractualisation avec les territoires.

13.11.2014 - Dossiers de référence

Un label pour reconnaître, valoriser et soutenir les choix et le travail qualitatifs des libraires indépendants.

L’étude réalisée de manière conjointe par le ministère de la Culture et de la Communication, le SLF et le SNE, le rapport de la mission « Livre 2010 » et celui d’Antoine Gallimard, remis au cours de l’année 2007, ont souligné la fragilité de la situation économique des librairies indépendantes et préconisé de faire du maintien et du développement de ces entreprises une des priorités de la politique du livre.

13.11.2014 - Dossiers de référence

HISTORIQUE
La loi Lang a été votée en 1981, par un parlement unanime, avec pour objectif de protéger le produit culturel qu'est le livre ainsi que sa commercialisation. Avant cette loi, le système en vigueur était le "prix conseillé".  Si elle fait maintenant l'unanimité, il ne faut pas oublier qu'a l'époque cette loi a été l'objet d'une bataille juridique, de nombreuses grandes surfaces décidant de ne pas l'appliquer. Devant la multiplication des pratiques illégales et la difficulté d'obtenir par des actions civiles leur cessation, le Gouvernement a été obligé de prendre à l'époque un décret instaurant des sanctions pénales en cas d'infraction à la loi.
Cette loi a fortement contribué au maintien en France d'un tissu de librairies indépendantes.

La région Aquitaine va gérer en direct 1 milliard d’euros de fonds de l’Union européenne sur la période 2014-2020, une somme en augmentation de 31%, a annoncé hier le conseil régional qui a d’ores et déjà obtenu la gestion directe de 459 millions d’euros.

Le 15 octobre dernier, la région Poitou-Charentes avait annoncé de son côté avoir obtenu la gestion directe de fonds européens pour un montant de 670 millions d’euros sur la même période 2014-2020, cette somme, en hausse de 54,73% par rapport à 2007-2013 et équivalente à une année de budget régional, étant affectée à des projets de recherche et d’emploi.

Outre-Manche, dans l'ensemble des boutiques qui participent à la campagne de promotion de la lecture Books Are My Bag (BAMB), chaînes de librairies et indépendants, la semaine du 11 octobre s'est révélée bonne pour les affaires. Globalement, leurs ventes de livres ont connu une hausse de 3,9 % en volume et 3,6 % en valeur, par rapport à 2013, tandis que la fréquentation a été optimisée de 15 %.

13.11.2014 - Actualité des libraires

La liquidation de la librairie historique de Brive-la-Gaillarde, fondée en 1947 et plus tard intégrée à la chaîne Chapitre, a été prononcée le 12 novembre par le tribunal de commerce de la ville.
Après avoir été expulsée de ses locaux le 20 octobre pour non-paiement de ses loyers, la librairie Les 3 Epis de Brive-la-Gaillarde (Corrèze), rachetée au début de l’année par Patrick Hourquebie au réseau Chapitre, a été placée en liquidation judiciaire mercredi 12 novembre.

13.11.2014 - Actualité politique et juridique

A la Commission européenne, on n'est pas prêt d'en avoir fini avec Google. C'est tout du moins le message que l'Union européenne a voulu faire entendre lors du passage de témoin entre Jaoquin Almunia et Margrethe Vestager pour le poste de commissaire européen chargé de la concurrence, rapporte Clubic.

Malgré une enquête antitrust déclenchée voici déjà quatre ans, le géant américain reste dans le viseur de la Commission européenne, et ce dossier est loin d'être refermé. Dans un premier communiqué, Margrethe Vestager assure que Google est toujours observé à la fois sur la question des données personnelles et sur le plan de sa position dominante, un fait qui peut nuire au pluralisme des médias sur la Toile.

13.11.2014 - Actualité politique et juridique

Laurence Engel, conseillère maître à la Cour des Comptes, a été nommée médiateur du livre par décret en date du 5 septembre 2014.

Cette nouvelle autorité, créée par l'article 144 de la loi du 17 mars 2014 relative à la consommation, doit contribuer à assurer la transparence au sein de la filière et à préserver les équilibres économiques entre les acteurs du secteur. Le médiateur du livre est chargé de la conciliation des litiges portant sur l’application de la législation relative au prix unique du livre. Il intervient également dans le règlement des différends portant sur l'activité éditoriale des éditeurs publics. Il est nommé pour une durée de trois ans renouvelable.