Librairies Atlantiques

act7

PÉPITES EN STOCK :
Durant une semaine, les libraires indépendants mettent en valeur les livres qui révèlent l'identité de l'identité de leurs librairies, pour permettre au public d'aller à la rencontre des livres et de (re)découvrir ces pépites parfois oubliées...
Plus d'infos

act8

JEUNES EN LIBRAIRIE (EX. COURANT LIVRE CHEZ MON LIBRAIRE) :
Depuis 10 ans, les Librairies Indépendantes en Nouvelle-Aquitaine porte ce dispositif en partenariat avec un grand nombre d'institutions et de collectivités territoriales.
Son objectif est de sensibiliser les élèves du second degré à l’ensemble de la chaîne du livre.
Les libraires indépendants accompagnés des enseignants et documentalistes  accueillent ces jeunes pour une découverte du livre et de leur métier.
Plus d'infos

act1

PROMOTION DE LA LIBRAIRIE :
Axe majeur de l’association Librairies Atlantiques en Aquitaine, il s’agit de poursuivre, de renforcer, de proposer toute action visant à mieux faire comprendre les enjeux de la librairie indépendante, et à faire connaître cette profession. Promouvoir la librairie indépendante, c’est aussi renforcer la promotion de la lecture en Aquitaine, dans un souci de maillage territorial régional.
Les opérations menées dans ce cadre visent à la fois les professionnels du livre, les institutions, le jeune public mais aussi le public au sens le plus large.

act2

UN LIEU D'ECHANGES ET D'ACCOMPAGNEMENT :
L’association, qui voit le nombre de ses adhérents en augmentation régulière, souhaite renforcer leur cohésion et répondre à leurs attentes. Les sites Internet et Intranet sont des outils importants pour renforcer cette action.
Des temps de rencontres décentralisés ont lieu pour que les liens entre permanents de l’association et adhérents se maintiennent et se développent.
L’accompagnement personnalisé aux libraires et le conseil aux futurs libraires sont aussi des missions de l’association.

act3

FORMATION :
Depuis sa création, l’association Librairies Indépendantes en Nouvelle-Aquitaine s’attache à promouvoir la formation continue qui permet aux libraires d’améliorer leurs savoir-faire.
Dans le cadre d'un partenariat avec l’agence ECLA Aquitaine, l’association cherche à proposer des thèmes précis, au plus près des besoins formulés par les libraires.

act4

UN OUTIL DE MUTUALISATION :
C'est en unissant leurs forces et leurs besoins que les libraires peuvent aujourd'hui développer des projets (animations en librairie), négocier des prestations pour réduire leurs charges par exemple et ainsi faciliter leur quotidien.

act5

UN RELAIS ET UN SOUTIEN POUR LES ANIMATIONS CULTURELLES EN LIBRAIRIES :
L’animation culturelle dans les librairies, et donc dans les communes où sont implantées ces entreprises, est un objectif important pour les libraires qui mérite la plus grande attention. Elle permet au libraire de se positionner comme partenaire culturel des institutions, des organisations et des associations locales. Elle donne une expression festive et publique du travail de fond mené au quotidien, fidélise la clientèle et permet d’attirer de nouveaux clients.
L’association,  apporte son soutien (financier, technique, en relais de communication) à certaines animations.

act6

INFORMATION ET COMMUNICATION :
L’association dispose d’un site internet, d'une page Facebook et d’un bureau à qui peuvent s’adresser les libraires et le grand public pour disposer d’informations d’ordre général sur les librairies adhérentes et d’autres plus spécifiques à la chaîne du livre : actualité des libraires, informations juridiques, actualités politiques...

Librairies Atlantiques en Aquitaine est une association soutenue par la Région Aquitaine - Limousin - Poitou-Charentes et la DRAC Aquitaine - Limousin - Poitou-Charentes
Webmaster - Réalisation : Bulko Tite Live ePagine Design : Célestin et Guillaume Dupont